La personnalité est-elle plus importante que vos diplômes ?

La personnalité est-elle plus importante que vos diplômes ?

La tendance du moment pour les recruteurs est de se focaliser sur la personnalité des candidats. Selon certains, ce qu’on devrait chercher avant tout, c’est un caractère, des qualités personnelles, une particularité, etc… en dehors des compétences et des formations. Mais cette tendance est-elle raisonnable ?


La personnalité, qu'est-ce que c'est en recrutement ?


Tout le monde a sa propre définition de la personnalité ! Beaucoup de choses sont rangées dans la case « personnalité » : les valeurs, le savoir-être, les qualités personnelles, la motivation, les compétences comportementales, etc. En d’autres termes, la personnalité est unique pour chaque individu.

Pour la décrire plus précisément et selon une étude, on utilise le modèle théorique « Big Five ». Il comprend 5 traits principaux dans lesquels chaque individu aura des scores plus ou moins élevés en fonction de sa personnalité (utilisé pour réaliser des tests de personnalité afin d’évaluer les candidats) :

  • L’ouverture : ces personnes apprécient davantage les Å“uvres artistiques, l’aventure, les idées non-conventionnelles, sont plus curieuses et intéressées par la nouveauté ;
  • La conscienciosité : ces personnes ont généralement plus d’autodiscipline, aiment fonctionner avec des objectifs, respectent les obligations et sont plus organisées ;
  • L’extraversion : ces personnes vont chercher davantage la compagnie et le contact avec les autres ;
  • L’agréabilité : ces personnes sont plus compatissantes et coopératives avec les autres ;
  • Le neuroticisme : ces personnes ont tendance à être plus variables dans leurs émotions et à les ressentir plus intensément que d’autres.

Pourquoi la personnalité est-elle importante ?


Le principal argument pour défendre l’importance de la personnalité est le suivant : quand on recrute une personne pour un poste, elle pourra toujours apprendre, développer ses compétences avec de la formation. La personnalité, elle, est quasiment impossible à changer. En effet, il est plus simple de modifier des compétences qu’une personnalité.

Le deuxième argument, c’est que certains traits de personnalité sont préférables pour certains métiers par rapport à d’autres. C’est le cas par exemple pour des commerciaux, il vaut mieux recruter une personne optimiste, aimant le challenge, elle aura tendance à se décourager moins facilement.

Comme vous avez pu le constater, la personnalité joue un rôle très important dans le recrutement aujourd’hui. Mais ne négligez pas pour autant vos compétences et expériences professionnelles.


Un entretien se prépare, ne misez pas tout sur votre caractère, alors pour un bon coaching afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir, contactez l’agence RECRUT’ING !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !