Recherche d’emploi : les réseaux sociaux professionnels

Recherche d’emploi : les réseaux sociaux professionnels

Aujourd’hui qui n’est pas présent sur les réseaux sociaux ? Que vous soyez en recherche d’emploi ou recruteur, les réseaux sociaux professionnels sont devenus de véritables supports dans le monde professionnel. Lieux d’échanges et de rencontres, ils sont une véritable opportunité pour vous constituer un réseau.


Qu’est-ce qu’un réseau social ?


Un réseau social est un site internet permettant à chaque internaute de se créer une page personnelle soit un « profil » où ils pourront partager du contenu, créer du contenu, échanger des informations avec leur réseau.

On retrouve plusieurs réseaux sociaux, qui chacun ont une spécificité, une cible, un type de publication, etc. Par exemple, Instagram va cibler les photographes et les influenceurs. LinkedIn, lui, est un réseau professionnel.


Quelles sont les fonctions des réseaux sociaux professionnels ?


Grâce aux réseaux sociaux professionnels, il est possible :

  • De rechercher et trouver un emploi ;
  • Se constituer un réseau professionnel ;
  • Faire une veille informationnelle (surveiller les nouveautés, les innovations dans son secteur d’activité, etc.) ;
  • Être visible des recruteurs ;
  • Développer son image, conquérir de nouveaux clients et chasser des candidats potentiels pour les entreprises.

Comment exister sur les réseaux sociaux professionnels ?


Avoir un profil sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais avoir un profil actif, c’est mieux. Pour que votre existence sur le réseau soit efficace selon vos objectifs, vous devez vous pencher sur deux aspects : votre profil et votre réseau.


Créer un bon profil


Dans un premier temps, pour que votre profil soit vu et qu’il puisse attirer, il est primordial d’avoir un profil complet et bien renseigné. Cela comprend :

  • Votre photo de profil ;
  • Votre photo de couverture ;
  • Votre résumé ;
  • Votre accroche ;
  • Le détail de vos expériences ;
  • Votre titre.

Et surtout, attention aux fautes d’orthographe, si vous voulez être crédible !


Réseauter


Ensuite pour exister sur les réseaux sociaux professionnels, il est important de se consacrer à un seul réseau. Soyez visible sur le réseau sur lequel vous vous positionnez afin de vous démarquer. Pour cela, il faut avoir une activité régulière : partagez, publiez, commentez et aimez. Tout cela, alimentera votre réseau.


Si vous souhaitez vous former à l’utilisation des réseaux sociaux professionnels dans le but de rechercher un emploi, contactez l’agence RECRUT’ING.

De plus, sachez que vous pouvez utiliser votre compte CPF pour financer une partie ou la totalité de votre formation.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !