5 questions que vous devez vous poser avant de choisir votre réseau social professionnel
Aujourd’hui, être présent sur les réseaux sociaux est devenu une norme. C’est devenu une tendance que ce soit pour trouver un emploi ou simplement se constituer un réseau. Mais cela demande une vraie expertise des réseaux sociaux, il est donc important de réfléchir à votre objectif avant de vous lancer sur un réseau plutôt qu’un autre.
Mais quel réseau social utilisé ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. L’agence RECRUT’ING vous donne les clés pour choisir le réseau le plus adapté à vos objectifs.
Question n°1 : quel est mon objectif ?
Dans un premier temps, vous devez vous poser les questions suivantes : pourquoi dois-je être sur ce réseau ? Qu’est-ce que ce réseau peut m’apporter ? Qu’est-ce que je cherche en étant sur ce réseau ?
Les raisons sont multiples :
- Créer un réseau professionnel ;
- Trouver un emploi ;
- Faciliter l’échange avec vos clients, prospects, collègues, etc.
- Faire connaître l’entreprise pour laquelle on travaille.
- Etc.
Question n°2 : quelle est ma cible ?
Être sur tous les réseaux n’est pas forcément une bonne idée. C’est pourquoi vous devez choisir la plateforme la plus stratégique. Pour cela, vous devez vous questionner sur les points suivants :
- Où sont présents vos prospects ? Et sur quel réseau vont-ils pour trouver les produits ou services que vous proposez ?
- Et sur quels réseaux sont présents vos concurrents ?
Question n°3 : quel type de contenu publier ?
Ensuite, vous devez savoir quel type de contenu publier. Pour cela, il existe des outils de veille pour vous faciliter vos publications avec des idées de contenu riche et dans le thème de votre choix.
Comme on a pu l’évoquer précédemment, publier sur tous les réseaux n’est peut-être pas judicieux alors consacrer vous sur un réseau et soyez présent et actif !
Question n°4 : ai-je du temps à accorder à mes réseaux ?
Lorsque vous vous lancez sur les réseaux sociaux, il est primordial d’y accorder du temps pour gagner en visibilité. Si vous publiez une fois par mois, cela n’aura aucun impact. Pensez à préparer du contenu à l’avance votre contenu et à le planifier.
Question n°5 : quel est mon budget ?
Enfin, souhaitez-vous dépenser de l’argent pour gagner en visibilité ? Certes, il est gratuit de publier sur ces plateformes, mais si vous souhaitez une meilleure visibilité, Facebook ou même LinkedIn utilisent par exemple un service de publicité. Ou vous pouvez également déléguer cette tâche à une agence pour gagner du temps.
Si vous souhaitez vous former aux réseaux sociaux professionnels quel que soit votre objectif, alors faites appel à l’agence RECRUT’ING !