5 techniques de coach pour préparer votre entretien d’embauche
Passer un entretien d’embauche ne s’improvise pas, cela demande une préparation solide en amont. Mais comment s'entraîner et réussir à donner le meilleur de soi-même le jour de l’entretien ? Suivez nos conseils de coach pour vous aiguiller dans la préparation de votre entretien d’embauche.
1) Répéter devant un miroir
S'entraîner devant un miroir permet d’observer quelle image on renvoie de soi et ainsi corriger certains travers comme penser à sourire et éviter les tics de langage comme par exemple les « euh ».
Grâce à cette technique, vous pourrez adopter un langage corporel plus ouvert, remplacer des tics verbaux par des silences, s’efforcer de sourire, etc.
2) Impliquer vos proches
Cela va permettre de roder son discours et de gagner en clarté en ayant l’avis d’un tiers. Cependant, cela va dépendre de la personne qui est en face de vous. Il se peut qu’elle n'ait pas les connaissances techniques du métier, ni la même vision du recrutement.
Donc si vous vous faites coacher par une personne de votre entourage, pensez tout de même à garder vos distances par rapport aux retours qui vous sont faits.
3) Se faire accompagner par un professionnel
Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par un coach professionnel afin d’avoir un regard extérieur juste et qui saura vous aider à atteindre vos objectifs. Il saura porter un regard objectif sur votre parcours. Avec cette technique, vous ne pouvez que réussir votre entretien d’embauche !
4) Se mettre dans la peau du recruteur
Anticiper est le meilleur des conseils que l’on peut vous donner. Pour cela, mettez-vous à la place du recruteur et questionnez-vous : je suis RH ou dirigeant d’une entreprise, quel type de profil me faut-il ?
Posez-vous et répondez aux questions que le recruteur peut se poser. Premièrement, cela vous permettra d’anticiper les questions qui peuvent vous être posées et dans un second temps cela vous aidera à mieux comprendre ses problématiques et ainsi à mieux vous adapter à ses besoins.
5) Pratiquer l’écoute active
C’est une erreur que beaucoup font avec le stress : parler à toute vitesse et ne pas laisser le recruteur parler. Il ne faut pas oublier que lors d’un entretien vous être deux, il faut donc être à l’écoute de l’autre : un entretien est un échange.
Si vous souhaitez d’autres conseils et un avis d’expert, contactez nos coachs professionnels de l’agence RECRUT’ING.