Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Tout savoir sur le Compte Personnel de Formation (CPF)

Le compte personnel de formation ou également appelé CPF est venu remplacer le DIF (Droit Individuel à la Formation) en 2015. Ce dispositif est de plus en plus sollicité par les Français même si beaucoup passent encore à côté, ignorant les possibilités que le CPF peut offrir à leur avenir professionnel. 

Dans cet article, l’agence RECRUT’ING passe en revue tout ce que vous devez savoir sur le CPF.


Qu’est-ce que le CPF ?


Le compte personnel de formation est un dispositif mis en place par l’Etat dans le but de favoriser la formation continue. Grâce au CPF, il est aujourd’hui possible de suivre une formation quel que soit votre profil à titre gratuit ou partiellement gratuit (financé par l’Etat).


Qui peut bénéficier du CPF ?


Toute personne ayant plus de 16 ans (ou 15 ans pour les jeunes en contrat d’apprentissage) ayant fait son entrée dans le monde du travail possède un compte personnel de formation jusqu’à son départ en retraite.

Il est possible d’utiliser son compte tout au long de son parcours, que vous soyez en recherche d’emploi, salarié d’une entreprise ou au chômage.

L’avantage principal du CPF, c’est qu’il est rattaché à une personne ainsi, vous conservez vos droits à la formation quel que soit votre statut.


Comment est alimenté le CPF ?


Avant, votre CPF était crédité en nombre d’heures de formation. Mais depuis 2019, il est crédité en euros :

  • 500 euros chaque année avec un plafond fixé à 5 000 euros si vous avez été salarié à temps plein lors de l’année précédente ;
  • 800 euros chaque année avec un plafond fixé à 8 000 euros pour les salariés moins qualifiés ayant le niveau CAP/BEP ou inférieur et les salariés en situation de handicap.

Quelles formations sont éligibles au CPF ?


Les formations éligibles au CPF sont celles qui permettent d’avoir une certification enregistrée au RNCP, une qualification ou un diplôme d’Etat. Mais d’autres formations sont également disponibles sur le catalogue des formations éligibles au CPF que vous pourrez consulter via votre espace.


Comptabilité, coiffure, permis, langue, recrutement, et bien plus encore, nombreux sont les domaines dans lesquels il est possible de se former ! Pour en savoir plus sur nos coachings en recrutement, contactez l’agence RECRUT’ING.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !