Candidat : comment préparer son entretien ?

Candidat : comment préparer son entretien ?

La règle d’or pour réussir un entretien d'embauche, c'est avant tout de le préparer ! Préparer un entretien consiste à déterminer en quoi vos objectifs et vos compétences professionnelles correspondent au poste en question.

Voici donc 8 conseils qui vous permettront de convaincre votre futur employeur que vous êtes le candidat idéal pour le poste que vous convoitez.


1) Analyser l’offre d’emploi en détail


Lorsque vous préparez votre entretien, laissez-vous guider par la description détaillée du poste. Plus vous correspondez à cette description, plus vous avez de chances d’obtenir l’emploi souhaité.


2) Se renseigner sur l’entreprise et sur le poste


Avant de vous rendre à un entretien d’embauche, il est primordial d’effectuer des recherches sur l’entreprise. Cela va permettre de montrer votre intérêt à votre recruteur, mais aussi de répondre aux éventuelles questions posées par ce dernier.


3) Réfléchir à vos objectifs et compétences


Avant de vous rendre à un entretien, il est important de comprendre la raison pour laquelle vous désirez obtenir cet emploi et pourquoi vous êtes le candidat idéal. Préparez-vous donc à expliquer pourquoi cette offre vous intéresse et pourquoi vous devriez être choisi(e).


4) Réfléchir aux questions couramment posées pendant un entretien d’embauche


Bien qu’il soit impossible d’anticiper toutes les questions que peut vous poser un recruteur, il existe certaines questions courantes pour lesquelles vous pouvez préparer des réponses.

Exemple : vous présenter auprès du recruteur ou raconter votre parcours professionnel.


5) Apporter une copie de votre CV


Aujourd’hui lorsque vous postulez à un emploi, ceci se fait de manière numérique et bien souvent, les recruteurs n'ont pas votre CV sous la main lors de votre entretien. Le plus simple, c’est d’en faire une copie : cela montre également aux recruteurs que vous êtes organisé(e) et préparé(e).


6) Faire attention à son langage corporel et verbal


Il est important de faire bonne impression lors de votre entretien, alors si vous êtes de nature stressée, entraînez-vous à parler avec confiance et à adopter un langage corporel ouvert et aimable.


7) Préparer des questions à poser à son recruteur


La plupart des recruteurs apprécient que le candidat pose des questions sur l’entreprise, sur le poste, etc… en fin d’entretien. Cela prouve votre intérêt vis-à-vis de l’entreprise. Alors préparez une liste de questions à l’avance.


8) Faire une simulation d’entretien


Rien de mieux pour réduire votre stress et prendre confiance en vous. Simuler un entretien d’embauche, vous permettra de gagner en assurance et vous aidera à faire bonne impression.


N’hésitez pas à contacter l’agence RECRUT’ING, nous organisons des ateliers techniques pour vous aider à appréhender sereinement votre entretien d’embauche.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !