7 questions à anticiper pour réussir son entretien d’embauche

7 questions à anticiper pour réussir son entretien d’embauche

Un entretien d’embauche doit se préparer au préalable, c’est primordial pour pouvoir le réussir et mettre toutes les chances de son côté ! En préparant son entretien d’embauche, vous serez plus en confiance. Afin de vous aider à préparer votre entretien, découvrez les principales questions posées par les recruteurs et nos conseils pour y répondre efficacement.


Question n°1 : Pouvez-vous vous présenter ?


Répondez-lui une réponse structurée pour lui montrer que vous avez des qualités d’organisation de votre pensée. Veillez à ce que votre présentation ne soit ni trop longue, ni trop courte.


Question n°2 : Pouvez-vous revenir sur votre parcours professionnel ?


Il est certain que le recruteur vous posera une question sur vos expériences professionnelles ou vos formations. De ce fait, expliquez la cohérence entre votre parcours et le poste souhaité.

Si par ailleurs, vous avez changé plusieurs fois d’orientation, le recruteur va chercher des explications, alors préparez vos arguments.


Question n°3 : Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?


Surtout, évitez les réponses basiques et les allusions à vos proches s’ils ont joué un rôle dans votre orientation. Montrez que vous avez déjà acquis de l’expérience dans ce domaine et que votre diplôme est adapté à ce poste. Vous pouvez également mettre en relation vos qualités si elles sont en adéquation avec le poste recherché.


Question n°4 : Quels sont vos centres d’intérêt ?


Le recruteur va chercher à cerner votre personnalité en vous posant cette question. Optez pour la franchise, ne vous inventez pas un rôle. Le but est d’argumenter en quoi vos centres d’intérêts peuvent se révéler utiles pour le poste. Par exemple, si vous faites un sport collectif, vous pouvez mettre en avant que vous avez un bon esprit d’équipe.


Question n°5 : Comment vous vous voyez dans 5 ans ?


Cette question est compliquée, mais vous devez montrer que vous êtes ambitieux tout en étant réaliste. En vous posant cette question, le recruteur cherche à savoir si vous vous voyez rester dans l’entreprise sur le long terme.


Question n°6 : Quelles sont vos prétentions salariales ?


Ce sujet est bien souvent abordé même s’il semble délicat. Pour y répondre, il faut viser juste par rapport au poste recherché.


Question n°7 : Avez-vous des questions ?


Bien souvent, le recruteur demandera à la fin de l’entretien si vous avez des questions. Saisissez l’occasion d’échanger avec ce dernier pour montrer votre intérêt pour le poste et l’entreprise. Posez des questions pertinentes comme sur l’organisation de l’entreprise, etc.


Afin de vous aider à préparer correctement votre entretien et anticiper vos réponses pour que vous soyez en confiance le jour J, faites-vous coacher par l’agence RECRUT’ING !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !