Recruteur : comment aborder un entretien sereinement ?

Recruteur : comment aborder un entretien sereinement ?

En effet, en tant que recruteur, il est important de bien préparer son entretien. Même si le CV permet d’avoir un premier aperçu sur les compétences et l’expérience du candidat, l’entretien permet d’évaluer ses compétences et sa motivation.

Beaucoup de candidats sont stressés à l’idée de passer un entretien. Le rôle du recruteur va être ici de le mettre à l’aise afin de faciliter l’échange et ainsi obtenir un résultat positif.

Voici quelques conseils qui pourront vous être utiles en tant que recruteur afin d’aborder votre entretien sereinement.


Conseil n°1 : Choisir le lieu de l’entretien


Tout d’abord, sachez qu’il est déconseillé d'opter pour un endroit public pour faire passer un entretien autant pour le candidat que le recruteur. En effet, le bruit pourrait distraire. Optez plutôt pour une salle ou dans votre bureau pour donner un aperçu des locaux au candidat. Mais si vous souhaitez donner un côté informel de votre culture d’entreprise, privilégiez la salle de pause par exemple.


Conseil n°2 : Se présenter au candidat


Lors de l’entretien, commencez par vous présenter auprès du candidat : expliquez votre rôle au sein de l’entreprise ainsi que celui des personnes présentes si vous êtes plusieurs. Cela va permettre de présenter l’entreprise de manière plus complète et l’entretien prendra alors la forme d’une discussion plutôt que d’un interrogatoire.


Conseil n°3 : Avoir une attitude ouverte et chaleureuse


Les recruteurs ont tendance à se montrer distant, mais il est tout à fait possible de se montrer professionnel tout en ayant un comportement ouvert et chaleureux. Plus vous serez ouvert, plus le candidat se sentira à l’aise.

Lors de son arrivée, n’hésitez pas à lui proposer un café ou un verre d’eau.


Conseil n°4 : S’exprimer de façon claire


Lorsque vous posez vos questions, posez-les de façon claire et une seule question à la fois. Si vous vous apercevez qu’à la suite de votre question, aucune réponse ne suit ou que celle-ci n’est pas en rapport avec la question posée, essayez de la poser différemment ou d’expliquer votre pensée.

Faites également attention aux expressions que vous utilisez, surtout si vous avez l’habitude d’utiliser le jargon de l’entreprise, le candidat risque de ne pas tout saisir.


Conseil n°5 : Soigner la fin de l’entretien


À la fin de l’entretien, ne manquez pas de lui dire quand est-ce que vous allez donner une réponse (et surtout faites le). Si l’entretien s’est bien passé, vous pouvez lui faire visiter les locaux.


Pour davantage de conseils sur comment mener efficacement un entretien et sur le recrutement, contactez nos experts de RECRUT’ING.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !