Qu’est-ce que la digitalisation de la formation ?

Qu’est-ce que la digitalisation de la formation ?

L’avènement des nouvelles technologies a totalement révolutionné le monde du travail : internet, smartphones, objets connectés, intelligence artificielle, etc… Notre façon d’échanger et de consommer a beaucoup changé. La transformation digitale est au cœur des entreprises et la formation n’a pas échappé à cette tendance qui concerne autant la digitalisation des contenus de formation que des processus de formation.


Digitalisation de la formation : définition


Dans un premier temps, il faut savoir que la formation digitale (digital learning) n’est pas synonyme de formation à distance (e-learning), car il est tout à fait possible d’intégrer dans une formation en présentiel l’utilisation de smartphones ou de tablettes. La digitalisation de la formation consiste donc à intégrer les outils numériques à l’univers de l’apprentissage. Quand on parle d’outils numériques, parle :

  • de l’email ;
  • de la vidéo ;
  • d’outils de visioconférence (webinaires, séance de coaching, etc.) ;
  • des médias sociaux ou des réseaux sociaux d’entreprise (social learning) ;
  • Etc.

Digitalisation de la formation : pourquoi ?


Au sein d’une entreprise, il est important de proposer à ses salariés des formations pour qu’ils puissent se former en continu afin de mettre à jour leurs connaissances et faire évoluer leur carrière. Cependant, il peut s’avérer long et coûteux pour une entreprise de mobiliser tous ses salariés au même endroit (et notamment si une entreprise possède des antennes sur le territoire national).

Il s’agit donc de trouver une solution : comment diminuer les coûts et préserver le fonctionnement régulier de l’entreprise tout en organisant le développement des compétences de ses salariés ?

Et bien la réponse est de digitaliser son programme de formation !


Digitalisation de la formation : comment faire ?


Il est tout à fait possible de digitaliser une formation en présentiel, cela consiste à transporter les PowerPoints du formateur dans un format d’apprentissage numérique. Cependant, il s’agit de trouver comment :

  • Capter l’attention des salariés ;
  • Dynamiser la diffusion des informations ;
  • Obtenir une bonne mémorisation des informations ;
  • Créer des exercices pour la mise en pratique de la compétence enseignée.

Dans un premier lieu, déterminer l’objectif de la formation, cela va permettre de déterminer précisément quelles sont les nouvelles compétences que doit acquérir l’apprenant.


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