Comment définir un besoin de recrutement ?

Comment définir un besoin de recrutement ?

La définition du besoin en recrutement est la première étape du processus de recrutement. La formalisation du besoin réel de l’entreprise va permettre de choisir le candidat qui répondra le mieux aux enjeux identifiés. Dans cet article, retrouvez la marche à suivre pour déterminer avec précision votre besoin en matière de recrutement.


Identifier votre besoin


Un recrutement est lié à la demande d’un besoin exprimé par un manager ou un chef d’équipe. C’est pourquoi avant de lancer la procédure de recrutement, il faut que le recruteur et le manager s’entendent sur les objectifs du poste en question et les attentes du futur collaborateur.

Si les besoins sont mal définis ou mal interprétés par le recruteur, l’embauche pourrait s’avérer être un échec.


Définir le poste


Afin d’orienter les recherches dans la bonne direction, il est nécessaire de bien définir le poste. Ceci commence par la mise en évidence des compétences spécifiques attendues pour le poste, qu’elles soient techniques ou comportementales. Et puis par la mise en évidence des diplômes requis ainsi que de l’expérience attendue.

Pour gagner en efficacité, tous ces critères doivent être précisés dans une fiche de poste.


Définir les objectifs liés au poste


Il faut ensuite vous projeter sur les tâches que votre futur collaborateur sera amenées à effectuer. La définition des objectifs en amont sera également un bon moyen d’anticiper les besoins qu’il pourrait avoir à son arrivée dans les locaux, en termes de ressources matérielles par exemple.


Choisir le type de contrat adapté au poste


Ensuite, vous devez vous poser pour trouver le contrat qui correspondra le mieux à vos attentes dans le cadre du recrutement. Vous devez vous poser les questions suivantes : s’agit-il d’un remplacement ponctuel ? D’un pic d’activité temporaire ? D’un besoin sur le long terme lié à la croissance de l’entreprise ? Etc.


Analyser les coûts


Avant d’entamer toute procédure de recrutement, vous devez connaître les coûts que ce dernier va engendrer pour l’entreprise.

De plus, analyser les coûts va vous permettre de choisir la méthode de recrutement : si vous vous occupez vous-même de recruter la personne ou si vous engagez un cabinet de recrutement pour assurer le succès de ce dernier.


Etudier les ressources en interne


Avant toute chose, prenez le temps d’analyser vos compétences en interne. Il se peut qu’il existe un collaborateur qui ait les compétences que vous recherchez et qui souhaite évoluer dans l’entreprise.


Chez RECRUT'ING, des experts sont à votre service pour vous conseiller dans la définition de votre besoin et la recherche de profils. Nous répondons à vos demandes, qu’elles soient liées à vos recrutements en CDI, CDD ou Intérim de manière personnalisée et unique.



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