Comment réussir son CV vidéo ?

Comment réussir son CV vidéo ?

Aujourd’hui, opter pour un CV vidéo va permettre de vous différencier des autres candidats en attirant l’attention du recruteur. Mais beaucoup de CVs vidéo ne sont pas convenables en tant que candidatures. Alors comment faire un CV vidéo ? Que dire dans un CV vidéo ? Comment présenter la vidéo ? Voici quelques conseils à respecter pour réussir votre CV vidéo.


Que dire dans un CV vidéo ?



1) Rédiger un script


Votre CV vidéo doit être organisé, il n’est pas question de dire tout ce qu’il vous passe par la tête. Un CV vidéo doit comporter les mêmes rubriques qu’un CV papier. C’est pourquoi, afin de ne pas bafouiller lors de l’enregistrement, il est conseillé de rédiger un script en amont.


2) S'entraîner avant de faire son CV vidéo


Créativité, aisance relationnelle, prise de parole en public, assurance, etc… sont des qualités très recherchées. Grâce au CV vidéo, vous allez pouvoir les mettre en avant. Par ailleurs, il vous faudra certainement plusieurs prises avant d’avoir le CV vidéo parfait.


Comment présenter un CV vidéo ?



3) Compresser le format du CV vidéo


Pensez à bien compresser votre vidéo, car si cette dernière met du temps à charger ou s’arrête toutes les deux secondes, le recruteur va vite zapper votre CV vidéo.


4) Opter pour une vidéo courte


Les recruteurs reçoivent un grand nombre de vidéos, alors si votre vidéo est trop longue, ils ne prendront pas la peine de la regarder en entier. Votre vidéo doit être formelle, dynamique et concise. Pas plus de deux minutes.


5) Mettre des sous-titres


Les sous-titres vont permettre au recruteur de suivre la vidéo même s’ils ne peuvent pas mettre le son ou même s’il y a du bruit autour d’eux. Favorisez une police classique sans serif.


6) Soigner sa tenue vestimentaire


Évitez les couleurs flashy ou les motifs, privilégiez une tenue vestimentaire professionnelle et adéquate avec le poste recherché. Habillez-vous comme si vous alliez à un entretien d’embauche.


7) Choisir un arrière-plan sobre


Il n’existe pas vraiment de règle, mais il est conseillé d’éviter le CV vidéo sur son lit. Il faut privilégier un mur blanc, neutre et se tenir debout et droit. La position statique est à préférer.


8) Soigner l’éclairage


Pour éviter tous les bruits ambiants, il est préférable de tourner la vidéo chez vous. Mais choisissez une pièce très claire et allumez toutes les lumières.


9) Soigner la qualité audio


Dans un CV vidéo, l’image est importante mais le son aussi. La qualité audio doit être impeccable pour que le recruteur saisisse tous les renseignements nécessaires.


Pour vous aider à constituer votre CV vidéo, n’hésitez pas à faire appel à l’agence RECRUT’ING, spécialisée dans le recrutement.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !