Comment faire une candidature spontanée ?

Comment faire une candidature spontanée ?

Vous souhaitez changer d’emploi ? Vous avez remarqué une ou plusieurs entreprises susceptibles de vous intéresser, mais aucune offre d’emploi ne correspond à votre profil ? Ce n’est pas grave, vous pouvez candidater spontanément.

La candidature spontanée est une excellente solution pour trouver un emploi, mais pour qu’elle ait des chances d’aboutir, il est important de la préparer soigneusement. Voici 5 étapes à respecter lorsque vous souhaitez faire des candidatures spontanées.


Étape n°1 : faire un listing des entreprises susceptibles de nous intéresser


Si vous ne savez pas encore à quelles entreprises postuler, vous devez commencer par créer un listing des entreprises qui exercent dans le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez postuler. Vous pourrez ensuite affiner vos recherches.


Étape n°2 : se renseigner sur les entreprises sélectionnées


Ensuite vous devez vous renseigner sur chacune des entreprises sélectionnées pour vérifier qu’il existe un intérêt à leur soumettre votre candidature. Pour cela, vous pouvez aller visiter leur site internet et leurs réseaux sociaux pour vous donner une idée de leur travail, de leur valeur et de leur image de marque.


Étape n°3 : identifier le bon destinataire


Pour que votre candidature spontanée arrive dans les mains du bon destinataire, vous devez essayer de cibler au mieux la bonne personne à qui l’envoyer : le directeur de l’entreprise, le responsable RH ou encore l’un des managers de l’entreprise.

Pour cela, vous pouvez aller faire un tour sur le site corporate de l’entreprise si l’organigramme y figure ou alors vous rendre sur Viadeo ou LinkedIn.


Étape n°4 : rédiger votre candidature spontanée


En rédigeant une candidature spontanée vous n’avez pas le droit à l’erreur car l’employeur n’a pas manifesté de besoin de recrutement alors il faut que votre candidature arrive à marquer les esprits, qu’elle apparaisse comme une opportunité à saisir.

Un conseil : personnalisez votre CV et votre lettre de motivation à l’image de l’entreprise en question.


Étape n°5 : relancer votre candidature spontanée


Vous pouvez ensuite relancer votre candidature au bout d’une semaine si vous n’avez pas eu de retour. Si pour l’instant votre candidature n’aboutit à rien, ne désespérez pas, vos coordonnées seront peut-être conservées.


Pour mettre toutes les chances de votre côté pour trouver l’emploi de vos rêves, contactez l’agence RECRUT’ING.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !