5 erreurs à ne surtout pas faire en entretien d’embauche

5 erreurs à ne surtout pas faire en entretien d’embauche

Vous avez réussi à convaincre l’employeur avec votre CV et votre lettre de motivation, maintenant il reste à le convaincre lors de votre entretien : le plus difficile. Pour y parvenir, il ne faut faire aucune erreur pour mettre toutes les chances de son côté. Outre les erreurs incontournables telles que manquer de politesse, être en retard, etc. Il existe d’autres erreurs moins évidentes, mais qu’il est important de prendre en considération :


1) Être trop commun


C’est une erreur courante chez les jeunes qui est en partie lié à leur manque de confiance et d’expérience. Il est vrai qu’en début de carrière, on a parfois du mal à parler de soi. On préfère alors donner des arguments génériques tels que « je veux enrichir mon expérience », mais cela reste assez vague, vous pourriez être employé dans n’importe quelle entreprise.

Il faut utiliser des arguments qui permettront à l’employeur de voir que vous correspondez au poste. Donc soyez précis dans vos arguments.


2) Déguiser ses défauts


Lorsqu’un employeur nous demande nos défauts, ce n’est absolument pas pour nous piéger. Mais on a tendance à trouver des défauts qui peuvent être considérés comme un atout ou une faiblesse tels que « je suis perfectionniste ». Cependant, les recruteurs sont habitués à ses astuces. Alors pour vous démarquer, soyez sincère, jouez la carte de l’honnêteté !


3) Être égocentrique


« Parlez-moi de vous. », c’est la fameuse phrase qui ressort la plupart du temps en entretien. Par ailleurs, il faut faire attention à ne pas rester centré que sur vous. Le recruteur cherche à savoir si vos besoins correspondent avec ceux de l’entreprise.


4) Ne pas poser de question à la fin de l’entretien


Au moment de la fin de l’entretien, c’est sûrement le soulagement pour vous, vous n’avez qu’une seule envie partir. Mais attention à ne pas partir trop tôt, cela pourrait être une erreur fatale. Il est primordial de poser quelques questions que vous aurez préparées en amont. Cela prouvera à votre interlocuteur que vous êtes intéressé par le poste en question.


5) Parler du salaire trop tôt


Ce n’est pas une idée de parler au premier entretien de salaire. Même si c’est une question importante, ne gâchez pas tout votre entretien uniquement par cette question. Ne vous précipitez pas et laissez les choses se faire naturellement.


Faites appel à un coach professionnel pour vous aider à préparer votre entretien !

Pour en savoir plus, contactez l’agence RECRUT’ING.



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !