Le salaire du salarié

Le salaire du salarié

Ce qu'il faut retenir


#emploi #salarié #salaire #RessourcesHumaines #embaucher

Chers lecteurs,

Le salaire résulte d’un accord entre la personne sur le point d’être embauchée et l’employeur. L’employeur peut aussi convenir du montant du salaire qui sera perçu par le salarié. Cela dans le respect de certaines règles légales et conventionnelles.

L’employeur se doit de respecter les règles du SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance), les règles de mensualisation (le droit à toucher un salaire égal tous les mois de l’année, à la même date), le principe d’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que la non-discrimination.

Plusieurs facteurs peuvent déterminés du montant du salaire perçu par le salarié. Par exemple selon la durée de travail effective du salarié, ou bien au rendement et dans ce cas en fonction de facteurs connus par le salarié. Lors de la signature de son contrat de travail, le futur salarié a droit à négocier le montant de son salaire.

Le montant ainsi que le mode du salaire sont des éléments qui peuvent être modifiés. Cette modification résulte d’une négociation et donc d’un nouvel accord passé entre le salarié et l’employeur. Cela entraine aussi la modification du contrat de travail initial établit par l’employeur envers son salarié. Le salarié peut ne pas accepter ce changement, ce n’est pas reconnu comme une faute mais cela pourrait tout de même entrainer une procédure de licenciement, surtout si l’entreprise en question rencontre des difficultés économiques. En effet, dès lors qu’une entreprise rencontre de réelles difficultés économiques, l’employeur se doit d’avertir chaque salarié concerné par une revue à la baisse de leurs salaires par une lettre recommandée et un avis de réception. Le salarié dispose d’une durée d’un mois pour faire connaître sa décision, ce délai dépassé, le salarié aura accepté automatiquement la modification de son contrat de travail.

Pour en savoir d’avantages, nous vous invitons à venir nous rencontrer dans nos locaux ou bien à nous solliciter via notre site internet ou bien via nos réseaux sociaux. Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.

Vous souhaitez embaucher un salarié ? Mais vous avez quelques interrogations, vous voudriez être épauler par des experts qui sauront vous aidez non seulement dans la quête de votre perle rare mais aussi dans tout votre processus de recrutement ?

Le cabinet de recrutement Recrut’ing est prêt à vous offrir ses services, personnalisés et adaptés à vos besoins !!

L'équipe Recrut'ing


Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !