Les congés payés

Les congés payés

Ce qu'il faut retenir


#salarié #coaching #conseil #RessourcesHumaines #congéspayés

Chers lecteurs, 

Les congés payés sont un droit du salarié peu importe la nature de con contrat (CDD ou bien CDI). Ainsi, chaque année tous les salariés d’une entreprise ont le droit à leur période de congés payés. Cependant, certaines règles doivent être appliquées, nous allons donc vous en expliquez quelques-unes.

Par exemple, le salarié ne peut pas prendre plus de 24 jours ouvrables d’affilées, ce qui correspond à une période de 4 semaines. Les jours ouvrables correspondent à tous les jours de la semaine sauf au jour de repos c’est-à-dire le dimanche et aux jours fériés durant lesquels l’entreprise ferme et donc ne travaille pas.

Bien évidemment, les dates de départs en congé se doivent être validés par votre employeur. Et attention, certaines absences de la part du salarié peuvent être prise en compte dans le calcul de la durée des congés payés du salarié en question.

La durée des congés payés peut elle aussi varier en raison de l’ancienneté, de l’âge ou bien d’un handicap du salarié. Le calcul des congés payés est aussi différent pour un salarié ayant des enfants à charge (enfant âgé de moins de 15 ans). Pour cela, le salarié doit être âgé de plus de 21 ans. Dans ce cas-là, ce salarié pourra obtenir des jours supplémentaires de congés par enfant à charge.

Les périodes de congés payés, dans la plupart des cas, le salarié met au courant son employeur sur la période de congé qu’il souhaite prendre. Mais, l’employeur peut lui refuser la période demandée et lui proposer de convenir d’une autre période de congés. Les dates de départs sont communiquées à chacun des salariés, au minimum un mois avant la date de départ en congé. Et une fois les dates déterminées, l’employeur ne peut plus les modifier ou peut en faire la requête dans des cas uniques et très rares.

Des interrogations autour de certains sujets de Ressources Humaines ? Recrut’ing est là pour vous, pour vous conseiller, vous formez et vous accompagner. Ne soyez plus incertain, devenez-vous aussi un expert sur plusieurs thématiques des Ressources Humaines.

L'équipe Recrut'ing

Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !